Ça y est, la taille des oliviers est terminée pour cette année ! Mais que faire de toutes ces belles feuilles fraiches qui ont été coupées pour aérer et former les arbres ? Les broyer au sol, bien sûr, pour apporter du BRF et enrichir le sol en complément du fumier de cheval. Mais nous en avons gardé quelques unes de côté pour faire quelques expériences… Des tisanes d’une part, comme nous l’avions vu faire au Japon, mais aussi de la teinture végétale. Et ça marche super bien ! À vos marmites, voici notre recette pour obtenir un jaune éclatant. Après le vert olive, voici le jaune olivier, LA tendance Printemps-Été 2022 !
Avant de nous lancer dans l’expérience, nous avons consulté quelques ouvrages de référence (Teinture naturelle de Kathryn Davey, Guide des teintures naturelles de Marie Marquet, Le monde des teintures naturelles de Dominique Cardon) et suivi un passionnant stage de teintures naturelles à Lauris, auprès des experts de Couleur Garance. Il y a des étapes à respecter, notamment pour bien préparer le tissu à la teinture, mais c’est somme toute assez facile d’obtenir de belles couleurs, qui tiennent dans le temps, à partir des plantes qui nous entourent.
La feuille d’olivier fraiche donne une teinture d’un magnifique jaune éclatant, à nuancer selon la concentration de feuilles par rapport au poids du tissu. Voici les 10 étapes à suivre, en images.
1/ TISSU SEC : pesez le tissu sec (et notez bien le poids car toutes les mesures se feront sur cette base ! ). Dans notre cas : 380 g de tissu sec – coton blanc2/ NETTOYAGE : après un passage en machine à laver, laissez tremper le tissu dans de l’eau froide pendant au moins 12h pour éliminer les dernières traces de lessive.3/ ENGALLAGE : aux tanins naturels. Étape nécessaire pour les fibres végétales (coton, lin, chanvre, etc.) et non pour les fibres animales (laine, soie, etc.). Pesez 10% du poids sec de votre tissu en tanins (noix de galle du chêne blanc rapées ou préparation toute faite dans le commerce) et mettez-les dans suffisamment d’eau pour bien immerger le tissu. Dans notre cas : 38 g de tanins à base de noix de galle + tara. Faites chauffer pendant 1h à environ 60°C. Rincez rapidement et faites sécher le tissu à l’air libre (pour oxydation).4/ MORDANÇAGE : aux sels d’alun. Étape nécessaire pour tous les types de fibre, car elle ouvre les fibres pour que la couleur se fixe durablement au tissu. Pesez 20% du poids sec de votre tissu en sels d’aluns et mettez-les dans suffisamment d’eau pour bien immerger le tissu. Dans notre cas : 76 g de sels d’aluns.Faites chauffer pendant 1h à environ 60°C. Rincez rapidement et pas besoin de sécher. 5/ POIDS FEUILLES D’OLIVIER : récoltez entre 150 et 200% du poids de tissu sec en feuilles d’olivier fraîches, selon l’intensité de couleur souhaitée (200% : jaune d’or, 150% : jaune clair). Dans notre cas : 544 g, soit à peine 150% de nos 380 g de tissu sec. Le jaune sera plutôt clair. 6/ PRÉPARATION DES FEUILLES : rincez bien les feuilles (pour enlever les résidus d’argile ou de cuivre…) et coupez-les en quatre, ou mixez-les pour pouvoir en extraire le maximum par la suite.7/ PRÉPARATION DU BAIN DE TEINTURE : faites infuser les feuilles à froid pendant 24h ou faites une décoction à 60-80°C pendant 2h. Nous avons opté pour la version à chaud pendant 2h ! Le bain devient jaune / ocre. Filtrez et remettez le liquide dans la marmite. 8/ TEINTURE : immergez le tissu humidifié dans le bain de teinture et portez-le à 70-80°C pendant 2h. Remuez de temps en temps pour que le tissu prenne la couleur uniformément.9/ RINÇAGE : rincez votre tissu teinté à l’eau claire, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus jaune. Vous avez votre couleur ! Il ne reste plus qu’à le faire sécher. Et le coudre pour en faire des serviettes de tables jaune olivier 😉10/ LAVAGE : après un passage en machine, la couleur tient bien et n’a pas déteint sur les autres vêtements (qui n’ont pas été mordancés, donc ne vont pas accrocher la couleur). On est super contents du résultats !
Conclusion : ça marche très bien et le jaune est magnifique ! Nous avions trouvé différentes recettes, dont certaines avec un mordançage et une teinture à froid. Le résultat est beaucoup moins convaincant qu’à chaud et cela prend beaucoup plus de temps. Plus qu’à trouver des vieilles fringues et des bouts de tissus pour continuer les expériences, notamment sur les nuances que l’on peut obtenir selon la concentration de feuilles d’olivier ! Si vous faites des essais, n’hésitez pas à nous partager vos résultats sur Instagram : @inolioveritas ou par email : contact.inolioveritas@gmail.com. Amusez-vous, comme qui dirait !
Une réflexion sur “Teinture à la feuille d’olivier 🌿💛 ”
C’est vraiment un gros boulot mais bon, si vous aimez ça…
Le ven. 1 avr. 2022 à 12:37, In Olio Veritas a écrit :
> In Olio Veritas posted: » Ça y est, la taille des oliviers est terminée > pour cette année ! Mais que faire de toutes ces belles feuilles fraiches > qui ont été coupées pour aérer et former les arbres ? Les broyer au sol, > bien sûr, pour apporter du BRF et enrichir le sol en complémen » >
C’est vraiment un gros boulot mais bon, si vous aimez ça…
Le ven. 1 avr. 2022 à 12:37, In Olio Veritas a écrit :
> In Olio Veritas posted: » Ça y est, la taille des oliviers est terminée > pour cette année ! Mais que faire de toutes ces belles feuilles fraiches > qui ont été coupées pour aérer et former les arbres ? Les broyer au sol, > bien sûr, pour apporter du BRF et enrichir le sol en complémen » >
J’aimeJ’aime