Les savons de Natacha à l’huile d’olive maison

Pour prendre soin de nos valeureux cueilleurs, cette année, nous avons décidé d’organiser, après la récolte des olives, un atelier de fabrication de savon, avec les restes de notre huile d’olive issus du dépôt de décantation de l’année passée. Pour mener à bien ce doux projet zéro déchet, Natacha, experte en fabrication de produits maison, nous fait une démonstration et nous livre sa recette !

Les ingrédients

Pour une vingtaine de savons.

700 g d’huile d’olive BIO (maison idéalement). Depuis l’Antiquité, l’huile d’olive est utilisée pour les soins du corps, pour ses vertus hydratante et assouplissante. L’huile utilisée peut être un peu vieille, issue du dépôt, voire rance, ce n’est pas un problème : la saponification enlève les odeurs !

300 g de beurre de coco (du beurre ?! c’est une huile solide). Pour la douceur, équilibrer le gras mais aussi la tenue des savons. On peut aussi ajouter 60g de cire d’abeille pour encore renforcer la dureté des savons.

490,4 g de lessive de soude concentrée à 30,5% (c’est précis). Ou 149,57 g de cristaux soude et 340,83 g d’eau. La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon : la saponification.

Facultatif : de la cire d’abeille, des huiles essentielles, des graines de pavot, etc. pour personnaliser les savons.

Les obscures calculs de la chimiste…

Le matériel

⚖️ Une balance précise

🍴  Une cuillère en inox

🍜 Un cul de poule en inox ou un saladier en verre

🔥 Une plaque pour chauffer au bain marie

🍲 Une casserole pour le bain marie

💪  Un bras mixeur efficace

Des moules à savon ou 4 boîtes de Pringles®

😎 Un tablier, des lunettes et des gants. La soude c’est irritant !

La recette de saponification à froid

Dans le récipient en inox, faire fondre au bain-marie le beurre de coco + cire d’abeille (facultatif).

Puis introduire l’huile d’olive. Bien mélanger l’ensemble rapidement et sortir du feu.

Ajouter ensuite la lessive de soude et mixer au bras à soupe jusqu’à avoir une « trace » dans le milieu (lorsque l’on soulève le bras il reste la forme ronde dans le mélange).

Ajouter les graines de pavot et autres éléments de personnalisation facultatifs et mélanger l’ensemble à la fourchette ou cuillère pas trop longtemps pour préserver la solidité du mélange.

Ne pas attendre trop longtemps et verser dans les moules. Astuce : la boîte de Pringles® marche bien pour des savons ronds !

Laisser dans le moule 24h à 48h puis démouler. Si c’est un grand moule, démouler et découper la bûche ou le pain obtenu en savons de taille voulue.

Laisser reposer minimum 1 mois, sur la tranche, à l’abri de la poussière, dans un endroit non humide et avec un peu de passage d’air.

Et voila nos magnifiques savons maison à l’huile d’olive maison ! Merci Natacha !

2 réflexions sur “Les savons de Natacha à l’huile d’olive maison

  1. C’est vraiment super mais ce n’est plus dans mes cordes !

    Le dim. 13 févr. 2022 à 12:52, In Olio Veritas a écrit :

    > In Olio Veritas posted:  » Pour prendre soin de nos valeureux cueilleurs, > cette année, nous avons décidé d’organiser, après la récolte des olives, un > atelier de fabrication de savon, avec les restes de notre huile d’olive > issus du dépôt de décantation de l’année passée. Pour mener » >

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.