Lu Trappitu – Sicile, Italie

  • Producteur : famille Cani
  • Marque : Lu Trappitu
  • Depuis : 2009
  • Lieu : Campobello di Licata, Sicile, Italie
  • Oliveraie : 8 ha, 1800 arbres
  • Variétés : Biancolilla, Nocellara del Belice, Moresca
  • Récolte : fin septembre – novembre
  • Moulin : en propre
  • Production : 15 000 L par an
  • Autres produits : amandes
  • Spécificités : moulin à l’origine ; culture biologique ; achat d’huile à des producteurs locaux

Un moulin de famille pour une oléiculture durable

Il y a tout juste dix ans, à la sortie de ses études en biologie, Luigi Cani s’est engagé dans une toute autre voie, une folle aventure dans laquelle il a embarqué toute sa famille : construire un moulin à huile ultra moderne et écologique dans leur région natale, à Campobello di Licata en Sicile. Lu Trappetu – le moulin en sicilien – était né. Ylenia, la femme de Luigi, nous fait faire le tour des installations.

L’entrée du moulin Lu Trappitu – © In Olio Veritas

In Olio Veritas – Merci de nous ouvrir vos portes. Comment vous est venue l’idée de construire un moulin à huile ?

Ylenia Cani – Ici, dans notre région, tout le monde a des oliviers et travaille de près ou de loin dans l’huile d’olive. Mais, malgré un grand nombre d’oléiculteurs dans la zone de Campobello di Licata, il n’y avait pas de presse à olives à moins de 25 kilomètres, ce qui n’est pas pratique pour les producteurs en saison de récolte. Nous avons donc souhaité y remédier, mais pas n’importe comment : en construisant un moulin moderne et écologique pour presser les olives de la région. Nous avons acheté une chaîne Pieralisi dont la conception permet que l’olive puis l’huile ne soient jamais au contact de l’air, et donc le moins oxydées possible.

Les caisses et le moulin prêt pour fin septembre. – © In Olio Veritas

IOV – Que signifie un moulin écologique ?

Ylenia Cani – C’est un moulin qui s’intègre dans son environnement naturel et qui produit le moins de CO2 possible dans son fonctionnement. Nous avons choisi l’énergie solaire comme source d’électricité pour faire fonctionner nos machines. Aujourd’hui le moulin est autonome grâce au généreux soleil sicilien.

Le champ de panneaux solaires qui alimentent le moulin. – © In Olio Veritas

De plus, la plupart des producteurs pour qui nous travaillons sont en biologique, avec ou sans les labels bio européen ou ICEA italien, et cette tendance ne fait que s’accroître dans la zone de Campobello di Licata, où se trouvent beaucoup d’agriculteurs engagés, notamment dans le réseau Slow Food.

L’huile Liola de Lu Trappitu. – © In Olio Veritas

IOV – Il y a beaucoup d’huile d’olive en Sicile. Comment vous différencier pour distribuer votre huile à bon prix ?

Ylenia Cani – C’est en effet une partie difficile et très chronophage de notre travail. Nous conservons l’huile ici dans de grandes cuves en acier où l’air est remplacé par de l’azote pour éviter l’oxydation. Nous mettons en bouteille ou en bidon au fur et à mesure des commandes. Nous vendons en Italie grâce au réseau Slow Food, qui organise régulièrement des marchés et des événements en Sicile et dans le reste du pays. Nous sommes en outre référencés dans leur guide des meilleures huiles d’olive.

Dégustation des huiles fraichement sorties des cuves – © In Olio Veritas

Ensuite, nous souhaiterions vendre d’avantage à l’étranger, mais ce n’est pas facile de trouver des revendeurs, même pour un produit de qualité, bio et dans des conditions acceptables. Nous avons eu une bonne collaboration avec la Ruche qui dit Oui ! en France en 2018, et nous espérons renouveler ce partenariat, car nous cherchons un public averti en quête de qualité.

IOV – Merci, nous espérons retrouver votre huile en France alors !

La fine équipe de Lu Trappitu !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.