Mykonos, tourisme et huile d’olive

En débarquant sur l’île grecque de Mykonos, avec une foule multicolore de touristes bien décidés à se bronzer la bedaine sur des plages bondées le jour, et à mettre le feu aux planches la nuit, on imagine mal à quel moment ils vont troquer leur carafe d’ouzo pour une bonne bouteille d’huile d’olive extravierge. C’est pourtant le défi qu’Anita Zachou s’est lancé il y a un an en créant Mykonos Olive Oil Tasting, pour partager sa passion et son expertise des huiles extravierges grecques. Découverte.

1140157-889261321.jpg
Vous reprendrez bien un petit verre d’huile d’olive ? – © In Olio Veritas

In Olio Veritas – Avant de nous lancer dans la dégustation, pourriez-vous nous raconter comment est né Mykonos Olive Oil Tasting ?

Anita – Ma famille vient de la région de Kalamata, haut lieu de culture de l’olive en Grèce. J’ai grandi à Athènes mais j’ai passé mes vacances dans les oliviers, à en admirer la beauté et la grandeur. J’ai étudié l’agronomie, travaillé dans le secteur des serres puis des cosmétiques naturels avant de me dédier enfin à ma passion : l’huile d’olive. Pour moi c’est un produit magique, tant pour le goût que la santé. Je me suis alors formée au coaching en bien-être, puis comme dégustatrice professionnelle d’huile d’olive en 2012.

Forte de ces deux casquettes, j’ai commencé à proposer des prestations de conseil, aussi bien à des particuliers en recherche de sens, qu’à des professionnels, restaurateurs ou même producteurs d’huile d’olive. J’ai voulu aller plus loin en proposant des ateliers de découverte au grand public, ici sur l’île touristique de Mykonos, pour éduquer les consommateurs aux huiles d’olives extra-vierges grecques et les transformer en véritables ambassadeurs à travers le monde.

1140142561523954.jpg
Limoncello ou huile d’olive ? – © In Olio Veritas

IOV – Quel est le déroulement type d’un atelier de dégustation ?

Anita – Je propose des sessions de deux heures pour avoir une approche en profondeur. La première heure est dédié à la définition de ce qu’est une bonne huile extra-vierge et à la dégustation de huit huiles des quatre coins de Grèce. Je commence par un petit test : saurez-vous identifier l’huile extra-vierge parmi ces quatre huiles ? Puis j’explique les notions de fruité, d’amertume et d’ardence en faisant goûter des huiles de différentes variétés grecques.

La deuxième heure est dédié aux accords culinaires : quelle huile d’olive associer avec une salade, un poisson, un dessert, etc. ? Cette partie est particulièrement appréciée des touristes, qui pour la plupart ignorent qu’il faut avoir plusieurs huiles d’olives différentes dans sa cuisine : des huiles vertes en cru sur les salades, et d’autres plus douces pour la pâtisserie par exemple.

1140147-990602611.jpg
Quel bouquet aromatique sentez-vous ? – © In Olio Veritas

IOV – Vous visez donc la qualité. Comment se démarquer de tous les produits dérivés de l’olive bas de gamme vendus dans les boutiques touristiques ?

Anita – La pédagogie est au coeur de ma démarche. En prenant le temps de raconter, d’expliquer, de faire sentir et goûter, j’adopte une démarche inverse de ces boutiques qui veulent refiler n’importe quoi à bas prix.

Mes clients sont principalement des touristes, Américains, Chinois, Indiens et Japonais notamment. Si l’huile d’olive n’est pas la raison première de leur venue à Mykonos, ils sont heureux d’y faire une expérience qui change de l’ordinaire et qui met en avant la gastronomie locale, réputée dans le monde (Louza, saucisse, fromage, yaourt, etc.). Ils ont déjà une certaines sensibilité pour l’excellence et la qualité.

imag0029987964387.jpg
Les boutiques de souvenirs débordent de cosmétiques à base d’huile d’olive. – © In Olio Veritas

IOV – Quelle question revient le plus souvent chez vos apprentis oléologues ?

Anita – En général, la notion de défaut dans l’huile, notamment le rance, amène beaucoup de questions car les gens n’en connaissent pas vraiment l’existence ou les raisons, et prennent peur pour leur santé.

Ensuite, de nombreux participants me demandent les clés de lecture d’une étiquette pour pouvoir bien choisir une huile d’olive (extra-vierge, origine, date de péremption, etc.).

Je passe également beaucoup de temps sur la définition des arômes. Certaines personnes pensent qu’un arôme de tomate, d’amande ou d’artichaut dans l’huile provient du fait qu’on a pressé des tomates, des artichauts ou des amandes avec les olives… Il y a donc de la pédagogie à faire !

Enfin, les bienfaits pour la santé et le bien-être sont aussi l’objet de questions récurrentes, car les gens en entendent de plus en plus parler.

p11400481382333499.jpg
C’est un médicament vous dis-je ! – © In Olio Veritas

IOV – Et qu’en est-il alors de ces vertus de l’huile d’olive, vous qui êtes coach santé & bien-être ?

Anita – L’huile d’olive est la matière grasse la plus saine au monde ! Principalement, elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Celles-ci proviennent des polyphénols et de la vitamine E concentrés dans l’huile d’olive, qui protègent du stress les cellules du cerveau et du sang. De plus, l’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Bref, l’huile d’olive peut vraiment vous changer la vie !

smart-vitamine_2-1604522669.jpg
Les vitamines, c’est où? – © Smartdiet

IOV – Que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?

Anita – Que toujours plus de monde s’intéresse aux huiles d’olives extra-vierge de qualité ! Tant du côté des nombreux oléiculteurs grecs, afin qu’ils améliorent leurs techniques de récolte, de presse et de conservation ; que du côté des restaurateurs et des chefs, pour qu’ils prennent conscience de la magie d’une huile bien choisie et assortie à leur préparation culinaire. Sans oublier les consommateurs, qui ont le dernier mot et qu’il faut toucher avec un meilleur marketing des huiles grecques.

Plus personnellement, j’aimerais que nous arrivions à produire cette année la première huile extra-vierge de Mykonos. Pour l’instant, nous n’avons pas de moulin, donc c’est impossible de faire mieux que « vierge ». Mais l’achat d’un moulin collectif vient d’être signé et je suis contente de participer à ce projet local !

IOV – Merci pour l’entretien et la dégustation !

En tout nous avons dégusté 10 huiles extra-vierges grecques, issues de 7 variétés locales différentes (Koroneiki, Tsunaki, Makris, Maronia, etc.) :

  • Pamako
  • One & Olive
  • Alpha to Omega
  • Eliama
  • Kyklopas
  • Yanni’s
  • E-La-Won
  • Orion
  • Aegaea
  • Ynaxis

Retrouvez toutes les infos sur Mykonos Olive Oil Tasting :

Et pour en savoir plus, toujours plus sur l’huile d’olive en Grèce, nos autres articles sont ici.

Une réflexion sur “Mykonos, tourisme et huile d’olive

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.