L’agroécologie, la biodynamie, l’agroforesterie, la permaculture, la bio… autant de sujets passionnants dans lesquels on se perd un peu. Mais ce qu’on sait, c’est qu’on apprend beaucoup en observant les plantes et en respectant les écosystèmes ! Alors nous nous sommes mis a observer les fleurs, les herbes, les arbres, les insectes, les oiseaux et autres animaux de notre oliveraie dans le Vaucluse. Et à force de lectures et de rencontres avec des experts ou des passionnés, nous tentons de comprendre le rôle de toute cette flore et toute cette faune, et comment nous pouvons compter sur elles pour une production d’olives aussi naturelle que possible.
Si le sujet vous intéresse, que vous avez des questions ou des conseils à partager, contactez-nous : contact.inolioveritas@gmail.com !
Au printemps, les herbes folles
Après une taille franche, la restitution des branches broyées et un apport de compost à nos oliviers au mois de mars 2020, le mois d’avril a été assez pluvieux, puis le soleil et le vent du mois de mai ont permis à tout un tas de plantes de pousser sur notre parcelle non irriguée. Fin mai 2020, nous avons répertorié une bonne cinquantaine de plantes différentes. En voici quelques unes.
Les comestibles :










Les médicinales :







Celles qui apportent de l’Azote (N) aux oliviers :



Les toxiques :






Et toutes celles qu’on ne connait pas encore bien, mais on mène l’enquête :

























A l’automne, ça repousse !
Passé l’été tout sec, les pluies de fin août début septembre redonne un joli couvert vert au sol de l’oliveraie et à toute la garrigue environnante. De nouvelles fleurs apparaissent. Regardons de plus près qui peuple notre sol !






Une réflexion sur “Biodiversité dans l’oliveraie”