Chercheurs d’or vert

Le secteur de l’huile d’olive n’attire plus les jeunes ? Bien sûr que si ! Nous avons rencontré Pamela et Armand, deux amis passionnés de gastronomie italienne et de grands crus d’huile d’olive, qui ont lancé la boutique en ligne Chercheurs d’or Vert. Attention les papilles !

Passion huile d’olive

C’est lors de leurs études en Italie que les deux amis ont développé une passion commune pour la gastronomie italienne. Après quelques années de travail de bureau à Paris, ils décident de tout plaquer pour monter un projet autour des bons produits italiens, et notamment de l’huile d’olive. Ils rejoigne une couveuse d’entreprises pour développer leur projet, et commencent à se former à la dégustation professionnelle auprès des expertes Cécile Le Gaillard et Alexandra Gauquelin-Roché, puis de la prestigieuse école ONAOO pour Armand. Les deux complices deviennent membres du jury du Concours Général Agricole puis des Olio Nuovo Days 2020. L’huile d’olive prend définitivement le dessus et ainsi commence leur ruée vers l’or vert.

Pamela et Armand, les chercheurs d’or vert !

Chercheurs d’or vert

En juin 2020, après quelques mois confinés à cuisiner et à boire des litres d’huile d’olive, Pamela et Armand lancent leur entreprise : Chercheurs d’or vert. Leur mentor Alexandra Gauquelin-Roché leur propose de reprendre son activité de vente de grands crus d’huile d’olive, et avec son appui d’experte et leurs goûts personnels, ils sélectionnent des huiles d’olives exceptionnelles de France, d’Italie et d’ailleurs qu’ils vendent sur leur boutique en ligne : www.chercheursdorvert.fr. Leur démarche est de rémunérer les producteurs à un prix juste et de partager leur passion avec leurs clients, pour que chacun puisse trouver sa pépite d’or vert.

La belle boutique en ligne des Chercheurs d’or vert.

De la sélection à la préparation du site ils sont sur tous les fronts, et dès la réception des premières commandes durant l’été, ils se rendent avec entrain dans leur petit entrepôt au sud de Paris pour préparer les envois et remercier leurs clients.

Un dîner absolument parfait

Vous le savez, nous aussi on aime l’huile d’olive, énormément. Alors pour fêter le lancement de Chercheurs d’or vert et nous faire découvrir leurs trouvailles, Armand nous a invités à dîner chez lui cet été. Son défi : cuisiner un repas d’huiles d’olive à tous les plats. Défi qu’il relève avec brio !

Tout commence par un merveilleux cocktail à base de Saint Germain, de gin, de tonic, de citron, de romarin et d’huile d’olive au fruité vert intense : le Sainte Olive !

Le Sainte Olive, graphique et aromatique !

Pour accompagner cet élixir magique, les olives vertes picholines croquantes de la Bastide du Laval, bien sûr, mais aussi un caviar d’aubergines blanches maison à tomber par terre. Côté huiles d’olives, nous entrons dans le vif du sujet avec trois pépites très différentes : Day de Nobleza del Sur, un délicieux fruité vert, un subtile fruité mûr aux arômes de pêche 100% Grossane de la Vallongue et un fruité noir (« goût à l’ancienne ») médaillé de la Bastide du Laval, le tout servi dans des coupelles avec du bon pain frais.

Les papilles émoustillées, nous passons à table. Ce n’était qu’un avant goût du talent culinaire de notre hôte ! L’or vert continue à couler à flot. En entrée, un extraordinaire Salmorejo, sorte de gaspacho andalous crémeux, monté à la mie de pain et à l’huile d’olive Night de Nobleza del Sur, un assemblage de variétés Arbequina, Picual et Frantoio, et servi avec un filet d’huile Day du même producteur, un monovariétal de Picual.

La recette du Salmorejo est sur leur magazine en ligne, miam !

Vient ensuite un poisson blanc parfaitement accompagné de bananes revenues dans de l’huile d’olive et une purée à l’huile d’olive 100% Ogliarola de Mimi, avec un condiment de noix de cajou à perdre pieds. Nous sommes maintenant dans la pure gourmandise.

Mais nos hôtes ne cessent de nous surprendre, avec un gâteau au chocolat dans lequel une huile d’olive à l’orange remplace le beurre, sa boule de glace vanille et son filet d’huile d’olive aromatisée de chez Guglielmi, le dessert préféré de Paméla !

De l’or entre les mains

Nous avons passé un excellent moment avec nos amis chercheurs d’or vert. Ils travaillent avec passion et grand soin, pour découvrir et rendre accessible à tous les plus grands crus d’huile d’olive respectueux des Hommes et de la Nature.

Longue vie aux Chercheurs d’or vert !

Vous pouvez commander les yeux fermés leurs pépites d’huile d’olive, à dévorer sans modération. Et retrouver leurs délicieuses recettes pour en révéler tout le potentiel dans leur magazine en ligne. Et si votre curiosité pour l’huile d’olive est piquée – attention danger d’addiction imminent ! -, vous pouvez assister à l’un des ateliers de découverte et dégustation d’huiles d’olive animé par Pamela et Armand, qui seront lancés prochainement (inscrivez-vous à leur newsletter pour avoir les informations). Et maintenant, à vous de jouer !

Retrouvez Armand et Pamela sur :

3 réflexions sur “Chercheurs d’or vert

      1. Je suis plutôt versée vers l’univers du vin parce que mes clients sont des vignerons, mais je vous accorde que l’univers des oléiculteurs me paraît aussi passionnant.
        Grâce à vous je vais en découvrir bien plus encore !!
        Continuez, je vais parler de votre site 😉
        Belle découverte

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.