Naissance de l’oliveraie In Olio Veritas

Après un an et demi de voyage Ă  la rencontre d’olĂ©iculteurs et d’experts passionnĂ©s, nous avons dĂ©cidĂ© de nous lancer dans le grand bain de l’huile d’olive, et d’acheter une petite parcelle de 104 oliviers Ă  Cabrières-d’Avignon dans le Vaucluse.

Lors de la première rĂ©colte des olives, le weekend du 11 novembre 2019, avec une quinzaine d’amis, nous avons cueilli Ă  la main 1,6 tonne d’olives pour produire 190 litres d’une dĂ©licieuse huile d’olive au fruitĂ© vert intense, aux arĂ´mes herbacĂ©es, Ă  l’amertume très marquĂ©e et l’ardence prononcĂ©e (non non, nous n’avons pas rajoutĂ© de piment !..). Cette huile est caractĂ©ristique de la variĂ©tĂ© principale de nos olivier : l’Aglandau. Nous avons Ă©galement quelques Grossane et Picholine.

Bien qu’habitant Ă  Paris, nous allons voir nos oliviers dès que nous pouvons et nous apprenons Ă  les connaĂ®tre et Ă  les cultiver, grâce notamment Ă  notre cher vendeur, Eric, qui a tout l’historique de la parcelle et partage gĂ©nĂ©reusement de prĂ©cieux conseils et du bon matĂ©riel, au Groupement des OlĂ©iculteurs du Vaucluse, qui organise des formations sur le terrain, et Ă  Alexandra notre chère voisine des Callis Ă  Gordes, fine olĂ©ologue qui partage sa passion.

DĂ©but mars 2020, nous procĂ©dons Ă  notre première taille, assez drastique, des oliviers, pour les structurer pour les annĂ©es Ă  venir. Et nous Ă©pandons 10 m3 de fumier aux pieds des arbres. Chaque Ă©tape est un moment de bonheur et d’apprentissage !

Première taille 2020 !

Pour nous soutenir et suivre le projet de près, il est possible d’adopter un olivier de notre parcelle. Chaque parrain reçoit des nouvelles de son olivier Ă  chaque Ă©tape (taille, amendement du sol, floraison, lutte contre la mouche, rĂ©colte, moulin, mise en bouteille, etc.) et sa production annuelle pendant 3 ans, soit environ 2 litres par an. De plus, un emplacement de camping sous son olivier est assurĂ© toute l’annĂ©e !

Il est temps de vous présenter la fine équipe :

Olivier : discret et propre sur lui, c’est l’intellectuel de l’Ă©quipe, il a toujours de sages conseils et de bons mots.
Isabelle : avec sa coupe hirsute et ses yeux rieurs, c’est la poète du groupe, bouillonnante d’idĂ©es crĂ©atives.
Force tranquille et optimiste, il se tient sur ses deux jambes en haut de la parcelle, près du barbecue.
Bon vivant, il a choisi la plus belle vue, et est toujours Ă  l’affĂ»t d’une bonne marrade avec ses potoliviers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.