Olivier, mon amour

À la Paysanne, production familiale d’huile d’olive vierge extra biologique, le glyphosate on ne connaît pas. L’herbe pousse entre les rangs d’oliviers et abrite toute une biodiversité qui éloigne naturellement les agresseurs. Découverte.

On y arrive par une grande allée bordée d’oliviers que le vent vient tout juste de décoiffer. Nous voilà chez Mireille Gravier, à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Sept cents oliviers se partagent quatre parcelles autour de la propriété.

Leurs troncs noueux, à l’écorce crevassée sont ceux de la Verdale de Carpentras, une variété locale particulièrement bien adaptée au territoire que les parents de Mireille ont plantés il y a déjà pas mal d’années. Les arbres supportent une amplitude thermique importante et un Mistral qui, dans la région, n’oublie pas régulièrement de souffler. Mais le froid et le vent ne sont pas les seules menaces pour les oliviers. Avez-vous déjà entendu parler de la mouche de l’olive ?

Pour lire l’article, rendez-vous sur le magazine Oui !

 

oliviers-article_3

Merci à Laetitia Boiteau pour ces belles aquarelles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.