L’oliveraie In Olio Veritas

Après un an et demi de voyage à la rencontre d’oléiculteurs et d’experts passionnés, nous avons décidé de nous lancer dans le grand bain de l’huile d’olive, et d’acheter une petite parcelle de 104 oliviers à Cabrières-d’Avignon dans le Vaucluse.

Lors de la première récolte des olives, le weekend du 11 novembre 2019, avec une quinzaine d’amis, nous avons cueilli à la main 1,6 tonne d’olives pour produire 190 litres d’une délicieuse huile d’olive au fruité vert intense, aux arômes herbacées, à l’amertume très marquée et l’ardence prononcée (non non, nous n’avons pas rajouté de piment !..). Cette huile est caractéristique de la variété principale de nos olivier : l’Aglandau. Nous avons également quelques Grossane et Picholine.

Bien qu’habitant à Paris, nous allons voir nos oliviers dès que nous pouvons et nous apprenons à les connaître et à les cultiver, grâce notamment à notre cher vendeur, Eric, qui a tout l’historique de la parcelle et partage généreusement de précieux conseils et du bon matériel, au Groupement des Oléiculteurs du Vaucluse, qui organise des formations sur le terrain, et à Alexandra notre chère voisine des Callis à Gordes, fine oléologue qui partage sa passion.

Début mars 2020, nous procédons à notre première taille, assez drastique, des oliviers, pour les structurer pour les années à venir. Et nous épandons 10 m3 de fumier aux pieds des arbres. Chaque étape est un moment de bonheur et d’apprentissage !

Première taille 2020 !

Pour nous soutenir et suivre le projet de près, il est possible d’adopter un olivier de notre parcelle. Chaque parrain reçoit des nouvelles de son olivier à chaque étape (taille, amendement du sol, floraison, lutte contre la mouche, récolte, moulin, mise en bouteille, etc.) et sa production annuelle pendant 3 ans, soit environ 2 litres par an. De plus, un emplacement de camping sous son olivier est assuré toute l’année !

Il est temps de vous présenter la fine équipe :

Olivier : discret et propre sur lui, c’est l’intellectuel de l’équipe, il a toujours de sages conseils et de bons mots.
Isabelle : avec sa coupe hirsute et ses yeux rieurs, c’est la poète du groupe, bouillonnante d’idées créatives.
Force tranquille et optimiste, il se tient sur ses deux jambes en haut de la parcelle, près du barbecue.
Bon vivant, il a choisi la plus belle vue, et est toujours à l’affût d’une bonne marrade avec ses potoliviers.